Un peu d'histoire
Un peu avant 955, les gardes-frontières surveillent les limites du pays aux cotés de leurs fidèles Bergers-Allemands peu adaptés au terrain froid et aux hivers rigoureux. De plus l'énergie demandé à ce chien est bien au dela de se qu'il peux fournir. Vient alors l'idée d'ameliorer les caractéristiques du Berger Allemand en apportant du sang de loup des carpathes, animal déjà présent dans le pays et qui as des performes bien au dela de celles du chien.
L'origine du chien loup tchécoslovaque provient d'une expérience biologique menée par des militaires pour créer un chien de travail exceptionnel, qui devait être supérieur au berger allemand, trop peu endurant. Le but était donc la garde des frontières en association avec le Berger Allemand (l'un attaquant par devant et le chien loup par derrière ).
Entre 1950 et 1955, le biologiste Karel Hartl a étudié la possibilité d'améliorer la race du berger allemand, étude suscitant un grand intérêt à l'époque en CSSR au sein de l'armée et de la police des frontières.
Tout débute en mai 1955, à Libejovice (Tchécoslovaquie), pendant l'époque de la CSSR, lorsque le colonel Karel Hartl, chef des gardes frontières et ingénieur, est chargé du croisement des deux espèces. Un Berger Allemand, "Cézar Z Kurt Z Vaclavky" fut introduit avec une louve des Carpathes "Brita". Selon les témoignages, il y eut plusieurs tentatives avec des mâles différents, et quand la louve se trouva au 10éme jour des chaleurs il lui donna le mâle Berger Allemand de 2 ans, après les reniflements d'usage la louve attaqua sauvagement en le saisissant au cou, ce qui fit qu'il n'osa plus l'approcher. Un mâle avec un fort caractère âgé de 7 ans fut choisi, quand la louve attaqua, il répliqua aussitôt avec virulence, et c'est alors qu'elle accepta d'être saillie."
Descendance:
Les 5 chiots nés de cette union furent répartis dans plusieurs postes de gardes-frontières.
En 1968, un autre croisement est effectué à l'élevage de la police à Bychory, cette fois entre le loup "Argo" et la chienne Berger Allemang "Asta z SNB"
Dès 1957, les descendants seront envoyés à Malacky en Slovaquie au poste des gardes-frontières de Bratislava. La première portée sera constituée d'un mâle et de quatre femelles qui naîtront le 26 Mai 1958 à Libijovice. En 1960 une des petites nommée Berta est croisée avec Haso, Berger Allemand. Les petits seront accouplés entre eux et la louve "Brita" sera accouplée à nouveau mais cette fois avec le Berger Allemand "Kurt z Vaclavky", ce qui donnera le 21 mai 1960 quatre mâles et deux femelles.
À partir par exemple de la cinquième génération, quelques uns de ces chiens ont pu être utilisés comme chiens de service par l'armée. La condition était que ces chiens soient liés étroitement à l'homme, en les socialisant au plus tôt avec des hommes. La plupart des autres n'étaient pas aptes au service, faisant preuve d'une grande aggressivité envers l'étranger et laissant voir d'autres comportements typiques du loup. L'armée a fini par abandonner l'idée d'utiliser ces chiens; elle n'a donc plus commandé de chiens de cette race. Ce qui fait qu'après 1971, cette race et son progrès ont faillit s'arrêter; c'était arrivé au point que les animaux ont faillit être tous euthanasiés.
Reconnaissance nationale puis internationale de la race:
En 1970 le cheptel est constitué de 56 chiens loups et le responsable du programme, Frantisek Rosik, chef de la brigade cynophile de Bratislava, tente de les inscrire au Livre Des Origines mais la société canine officielle refuse Un autre loup nommé "Sarik" sera accouplé à une descendante de 3éme génération, la chienne "Urta Z Pohranicni", grâce au commandant Rosik.
L'union des éleveurs tchèques va se constituer en Club et ouvrir son livre des origines en 1981, ce qui leur permettra d'obtenir l'année suivante la reconnaissance d'un véritable club établit à Brno "l'Union Tchèque des éleveurs", sous les conseils éclairés du colonel Hartl qui les aide à définir un programme d'élevage.
Un nouvel apport de sang loup sera décidé en 1983, il aura lieu à l'élevage de l'armée à Libejovice entre Le Berger Allemand "Bojar von Shotterhof" et la louve "Lejdy" venant du parc zoologique Hluboka. Le mâle "Kazan Z Pohranicni", trés typé, né de cette union, sera trés utilisé.
En 1993 la tchèquie et la Slovaquie se séparent, des élevages se développent de chaque côté de la frontière et lorsque la race sera reconnue officiellement par la Fédération Cynologique Internationale le 28 avril 1994, la Slovaquie deviendra responsable de celle-ci.
En 1981, l'Union tchèque des éleveurs acceptent de reconnaître les chiens loups comme nouvelle race; 43 sujets sont enregistrés, ils seront 1552 dans la décennie suivante. En 1982 est fondé le club du Chien Loup Tchécoslovaque, présidé par Rosik, basé a Prague mais doté d'une antenne à Bratislava; un standard de la race est rédigé. En novembre 1982, dans les petites Carpates Slovaque, a lieu la 1ère "bonitation", épreuve sélective dédiée au chien loup tchécoslovaque.
En 1989, il est reconnu provisoirement par la FCI, intégrant le groupe 1 des chiens de Berger, mais la race sera définitivement reconnue en 1999.