Howling Winds Of Winter

Howling Winds Of Winter Chien-loup tchecoslovaque

Chien-loup tchecoslovaque

Le BARF - Raw Feeding nourrir son chien autrement

Le BARF - Raw Feeding nourrir son chien autrement

Pourquoi ce choix :



Parce que j’ai eu un jour la curiosité de me pencher sur la composition des croquettes que mon chien avait de plus en plus de mal à manger, le choix d’une autre alimentation s’est imposé comme une évidence.

 Les aliments pour animaux tout prêts sous forme de croquettes ou de pâtées n’existent que depuis peu de temps (un peu plus de 100 ans). Et alors que chiens et chats sont carnivores par nature, la composition de ces aliments tout prêts est essentiellement basée sur des céréales et des produits chauffés à haute...

A force de se laisser influencer par l’industrie du Petfood et les laboratoires pharmaceutiques qui leur offrent des voyages ou des cadeaux en échange de la mise en avant de leurs produits, certains vétérinaires en viennent à se faire de l’argent sur le dos des animaux et des propriétaires crédules et trop confiants. Comment ? En réécrivant la taxonomie et en décrétant que le chien est un omnivore.  Mais en cela rien d’étonnant quand on sait que l’industrie du Petfood est dans les écoles vétérinaires et qu’elle est la référence en terme de nutrition. Elle siège également au conseil d’administration de certaines écoles vétérinaires comme à Toulouse en 2008 ou à Lyon en 2004.



De nombreux blogs, sites et livres mettent à jour les connivences entres professionnels de la santé animale et les industriels, sans parler des méfaits des croquettes sur l’organisme des animaux de compagnie. Heureusement de plus en plus de praticiens se tournent vers une approche de l’alimentation plus respectueuse des besoins de l’animal.



Je vous recommande la lecture du livre du Docteur Jutta Ziegler Toxic croquettes et si vous êtes anglophone n’hésitez pas à suivre le Dr Karen Becker sur Healthy pets Mercola, ainsi que Rodney Habib sur Planet Paws.

Dans ma démarche de décryptage des ingrédients contenus dans les croquettes, j’ai été effarée de voir que les céréales (riz et pâtes) et les sous produits animaux étaient la constituante majeure des cailloux odorants que mon compagnon à 4 pattes rechignait à avaler. Outre les céréales, c’est la présence de mycotoxines qui devient préoccupante et si l’information reste marginale en France, Outre Atlantique les scandales se succèdent.