L’histoire du Siberian Husky : Au début
Originaire de Sibérie orientale, le husky sibérien apparu 2000 ans av. J-C, auprès des Tchouktches, un peuple d’origine paléosibérienne.
Au Kamchatka, le peuple Tchouktches vivaient autour du bassin de la rivière Kolyma. L’isolement de la tribu et un système méthodique d’élevage ont conduit à une amélioration continuelle de la race : les Tchouktches, en éliminant systématiquement les chiens agressifs, ont réussi à produire un chien de trait adéquat pour le traîneau mais aussi comme gardien des biens et compagnon pour les enfants. Chez eux, les chiens faisaient partie de la famille et partageaient l’habitation.
La légende tchouktche veut que le husky soit né de l’amour d’un loup et de la lune : le husky a l’apparence du loup et porte la queue en croissant de lune. Selon la légende, les soirs de pleine lune, husky et loups hurlent pour appeler la lune afin qu’elle redescende à nouveau.
En 1909, neuf chiens sont amenés en Alaska par un marchand de fourrure russe pour participer à la course All Alaska Sweepstake, longue de 656 km. Ce premier attelage, malgré la taille plus petite des chiens, se classe troisième. Un Écossais, impressionné par l’extraordinaire résistance de ces chiens, en importa 61 autres pour se constituer trois attelages et remporta les trois premières places du All Alaska Sweepstake de 1910.
Caractère du Husky
Le sibérian husky est un doux compagnon, éveillé et sociable. Il aime les gens, petits et grands, famille et étrangers.
Le husky n’est pas un chien de garde. Il ne montre pas d’agressivité. De plus il aboie peu, mais quelquefois hulule et "parle" presque toujours, en modulant la voix sur des tons insolites.
Le husky doit être bien éduqué car il est très têtu. Il n’obéit pas tout le temps. Il a tendance à se croire le chef de meute.
Le husky doit considérer sa famille comme une "famille-meute" avec à la tête, son maître qui joue le rôle de dominant, de "chef de meute". Celui-ci doit posséder les qualités d’équilibre, de calme, de patience, de fermeté et d’équité. Il doit apprendre très tôt les interdits au chien.
Le husky est un chien de travail. Il peut tirer une charge légère à vitesse modérée sur de longues distances. Il aime le traîneau, le kart, le vélo, la cani-cross et j’en passe.
En résumé, le sibérian husky est un chien superbe, joueur, câlin et adorable. Pour les sportifs c’est un compagnon idéal. Mais je vous affirme que le husky adore faire de grandes siestes et qu’il peut être un chien de compagnie (à condition de ne pas l’enfermer dans un appartement)